j'ai fait l’acquisition il y a quelques jours d'une petite merveille qui va à coup sûr faire évoluer ma production de broches scarabée, et m'ouvrir un nouveau chemin plein de reflets...
J'ai investi dans un pistolet à strass!
J'ai fait quelques recherches sur les origines et l'histoire du strass, parce que avouons le, j'y connaissais pas grand chose :
C'est entre 1730 et 1734, que Georges Frédéric Strass, un joaillier alsacien, met au point une méthode qui va lui permettre d'imiter les diamants et autre pierres précieuses. Il s'inspire du cristal, mis au point en Angleterre au 17ème siècle, dont il augmente la teneur en plomb, jusqu'à plus de 50%, ce qui le rend plus solide que du verre, lui permettant d'être taillé plus facilement, et augmentant alors la rétractation de la lumière.
Sa renommée devenant de plus en plus grande, et il est élevé en 1734 au rang de joaillier du roi. Ses créations sont alors portées à la cour.
En 1895 Daniel Swarovski crée son entreprise à Wattens en Autriche. Il reprend pour lui le procédé mis au point par Georges Frédéric Strass, en le modifiant légèrement.
Les cristaux deviennent rapidement réputés pour leur pureté et leur éclat. Swarovski se fait connaître dans le milieu de la mode. Coco Chanel, en particulier, est une adepte de ces cristaux qu’elle apprécie beaucoup plus que les véritables pierres précieuses. A la demande de Christian Dior en 1950 est crée l'Aurora borealis qui donne aux cristaux des reflets multicolores rappelant une aurore boréale. Aujourd'hui encore, les cristaux de Swarovski sont encore très utilisés en haute couture, et la marque a aussi ouvert de nombreuses enseignes depuis les années 2000, où les bijoux en cristaux sont largement vendus.
J'ai longuement comparé les prix, et les qualités, et mon dévolu s'est posé sur des strass Swarovski, bien que légèrement plus cher, ces cristaux possèdent un je ne sais quoi, qui n'a franchement rien a voir. Le fer à strass s'appelle Handi Kane, je l'ai acheté ici ( ma commande est arrivé très vite, je n'ai pas payé de frais de port, franchement super pro ) il permet de coller toute sorte de strass, et même des clous de différentes formes.
Pour la petite explication, les strass sont appelés hotfix, ils possèdent une fine couche de colle sur la face arrière.
Il suffit de choisir le bon embout, de le positionner sur le fer, de le mettre à chauffer environ 2 minutes, il faut aussi préparer les strass, ils doivent être posés sur un support qui ne risque rien, ( moi j'ai pris une planche en bois ) colle contre le bois.
Il suffit ensuite d'attraper le strass avec le fer à la verticale ( il va venir se coincer dans l'embout qui est concave ) retourner le fer, le strass vers le haut, en peu de temps, on peut observer la colle fondre et "bouillir". A ce moment là, on peut appliquer le strass sur le tissu.
On presse légèrement pour coller, puis on ôte le fer. Il suffit d'attendre quelques secondes que la colle refroidisse pour que le strass soit fixé.
J'ai inauguré avec les strass les plus petits (2mm) et franchement, pour choper le coup de main, mieux vaut s'exercer avec des plus grands...
Et voilà ce que ça donne au final :
Je suis super contente du rendu, qui apporte du relief, et de la lumière à ce scarabée. J'ai commandé pleins de strass différents, j'suis un peu comme une gamine!
Mais franchement, j'crois que ça a de la gueule!
A très vite!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire